BREAKING NEWSCyanotype négatif par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par didier rob | Flash magnesium en coffret (r... par Dominique G | Anniversaire par Arnaud SAUDAX | Changer les led sur un [canon... par Stanislas_K | Detective barby par Sylvain Halgand | Sortie vieux appareils 2024 par isabelle co | Objectif [a.prażmowski] par Arnaud SAUDAX |
Apparatebau und Kamerafabrik P56 (Exportmodell)
English version English version
Propriété de JPHB. Photo(s) de JPHB et texte de JPHB. Dernière modification le 2023-12-08 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1956 à (Postérieur à) 1956.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14174

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Apparatebau und Kamerafabrik 

Les appareils Apparatebau und Kamerafabrik étaient distribués par, entre autres, Hama, connu pour son matériel de laboratoire. Hamaphot a été créé à Dresde en 1923, par Martin Hanke. La société est alors spécialisée dans le commerce en gros d'accessoires photographiques et de matériel de laboratoire. En 1945, la société s'installe en Bavière. La production se diversifieHama fait aussi fabriquer des appareils. Cela explique pourquoi on trouve des publicités associant ce modèle (ou d'autres) avec Hama. Mais rien sur l'appareil ne permet d'affirmer qu'il ait été distribué par Hama ou un autre (Porst fut un gros distributeur des appareils Apparatebau and Kamerafabrik d'après Mc Keown).

Les appareils sont des 6 x 6 sur film 120. Ils sont fabriqués en bakélite, parfois teintée. L'objectif et l'obturateur sont montés sur un tube vissant. Le bouton du déclencheur est sur le capot entre une griffe pour accessoire et un viseur formant une protubérance tronconique. Le dernier modèle fabriqué montre quelques simplifications au niveau de la griffe, du tube. Tous les autres modèles sont issus du même moule.

__________

L'Apparatebau und Kamerafabrik P56 est un modèle à vitesse unique, deux ouvertures, une synchro pour flash, une griffe pour accessoire. Il s'agit donc d'un appareil simple, à la recette éprouvée. Pour le rendre plus appétissant, il en faut plus, et c'est le but du P56L (Luxus) qui a les mêmes caractéristiques techniques mais dont la bakélite est teintée dans la masse et dont les parties métalliques sont dorées. Les petites différences du bouton d'avancement du film et du marquage sous l'objectif ne changent rien.

 

Apparatebau und Kamerafabrik P56





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Apparatebau und Kamerafabrik) (Remis à jour toutes les 3 heures)